Sécurité et réglementations


ESCROQUERIE A LA FAUSSE QUALITÉ

Message transmis par la gendarmerie :

« Actuellement des individus se font passer pour des agents des eaux, agents EDF ou des policiers afin de visiter le logement des futures victimes et ainsi leur dérober des objets de valeur. »

Chaque année, beaucoup de personnes, souvent âgées sont victimes de vol, de cambriolage ou d’escroquerie à la fausse qualité. Le mode opératoire est toujours le même : des inconnus viennent se présenter chez vous sous une fausse identité capable d’abuser de votre confiance, de votre faiblesse, mais surtout de votre portefeuille…


MESSAGE DE LA GENDARMERIE

À l’approche des vacances d’été, il est utile de vous rappeler l’existence du dispositif « Opération Tranquillité Vacances ».

Vous trouverez ci-dessous une affiche pour ce dispositif. Elle vous permet d’accéder directement, en scannant tout simplement le QR code, au site du gouvernement « service-public.fr ».

L’inscription ne prend que quelques secondes et elle permettra aux gendarmes de savoir que vous êtes absents pendant une durée déterminée, ils assureront ainsi une surveillance accrue de votre domicile.

Si vous ne pouvez pas vous inscrire par internet, vous pouvez également vous inscrire en vous présentant directement dans une brigade de gendarmerie.

N.B. : Ne communiquez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux.

N’hésitez surtout pas à composer le 17 lorsque vous êtes témoin d’une situation qui ne vous semble pas normale (Repérage, démarchage, etc… ). N’intervenez pas seul et notez l’ensemble des informations que vous pouvez recueillir sans vous mettre en danger (marque et modèle de la voiture, couleur, immatriculation, nombre de personnes…).


PROMENADES DE VOS CHIENS

Un arrêté ministériel du 16 mars 1955, modifié le 31 juillet 1989, interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin

Pour prévenir la destruction des oiseaux et de toutes espèces de gibier et pour favoriser leur repeuplement, il est interdit de laisser divaguer les chiens dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que dans les marais et sur le bord des cours d’eau, étangs et lacs.

« Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin ». L’objectif est de préserver la faune sauvage durant cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

A noter, si vous ne respectez pas cette réglementation, vous encourez une amende pouvant aller jusqu’à 750€.


DÉMARCHE DE LA SNCF : sécurité des circulations des trains

Propriétaires riverains de cours d’eau

SÉCURITÉ… PENSEZ A PROTÉGER VOS BIENS

Votre commune dépend de la Brigade de Gendarmerie de BARBEREY SAINT SULPICE, Route de Ste Maure 03.25.42.32.90.

Des caméras ont été installées dans le village… Mais pour votre sécurité et celle de vos habitations : sécurisez, surveillez et signalez.

Fermez vos portes à clés, même pour une courte absence.

Ne laissez pas d’objets ou outils à l’extérieur pouvant faciliter une intrusion.

Assurez-vous de l’identité d’une personne non connue avant de la faire entrer.

Ne laissez pas s’accumuler les courriers et prospectus dans vos boîtes aux lettres.

Demandez à un voisin de confiance de surveiller votre domicile en cas d’absence.

Absences prolongées : prévenez la gendarmerie locale.

Véhicules ou personnes suspectes.

Cambriolage… ne touchez à rien et appelez la gendarmerie.


RÉGLEMENTATION SUR LES ARMES


LUTTE CONTRE LE BRUIT

Rappels de l’arrêté préfectoral du 22 juillet 2008

 « Sont interdits, sur la voie publique mais également dans les lieux publics, les bruits gênants par leur intensité (moteurs, engins bruyants, émissions musicales …) »

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par les particuliers à l’aide d’outils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tondeuses à gazon, motoculteurs, tronçonneuses, perceuses…) ne peuvent être effectués que du lundi au vendredi de 8H30 à 12H et de 13H30 à 19H30, le samedi de 9H à 12H et de 15H à 19H.

Les propriétaires et possesseurs d’animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à préserver la tranquillité des voisins, y compris par l’usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.

Les occupants des locaux d’habitation ou de leurs dépendances doivent prendre toutes précautions pour que le voisinage ne soit pas troublé par les bruits émanant de ces locaux (chaînes HIFI, instruments de musique, appareils de radio et de télévision…).

Pour la tranquillité de notre village, chacun doit s’efforcer de respecter les dispositions de cet arrêté.


BRÛLAGE

Articles 2 et 3 de l’arrêté préfectoral n°07-3065 du 21 août 2007

Tout brûlage à l’air libre est interdit de manière permanente en tout lieu.

Cette interdiction concerne notamment : les pneus, déchets ménagers, matières plastiques, déchets verts de jardin, papiers et cartons, résidus de la taille des haies et des arbres …

Il est interdit d’allumer des feux à moins de 100 mètres d’une habitation


ANIMAUX

Garder nos rues et nos trottoirs propres, c’est non seulement respecter autrui mais aussi participer à l’image de notre village.

Lorsque vous promenez votre animal, veillez à ramasser les déjections qu’il abandonne sur la voie publique. Un geste simple qui permet à tous de marcher en toute tranquillité et de profiter du paysage.

Pour rappel : les propriétaires d’animaux domestiques sont priés de les tenir en laisse sur la voie publique.