Collecte des déchets

Consignes de tri des déchets pour les sacs ou bacs jaunes
Consignes de tri des déchets (sacs ou bacs jaunes, papier, verre, déchèteries)

La méthode de collecte retenue par la commune consiste en une collecte avec sacs translucides pour les emballages ménagers collectés à domicile et conteneurs supplémentaires en apport volontaire pour le verre et les journaux magazines.

Calendrier 2023

Ordures ménagères: Lundi après midi

Tri: vendredi après midi

Déchets végétaux: Mercredi matin du 15/03 au 29/11.Collecte ponctuelle en période hivernale 18 Janvier et 15 Février

DANS LES SACS TRANSLUCIDES

Bouteilles en plastiques, briques alimentaires, boites métalliques vides, sacs et films plastiques, bouteilles d’huile, pots de yaourt alimentaire, barquettes en polystyrène.

Ces sacs sont à retirer en mairie. Ils ne doivent en aucun cas être utilisés pour les ordures ménagères non triées. Cela entraine des pénalisations et un renchérissement du cout facturé aux habitants.

DANS LES CONTENEURS « JOURNAUX MAGAZINES »

Journaux,Magazines,prospectus

NE PAS METTRE :bouchons, couvercles, faience, vaisselle, porcelaine, pots de fleur.

Les conteneurs verre et journaux papiers sont situés derrière le cimetière, voie RIOT à coté de la salle des fêtes et au stade ROBERT GUEUX. Il est demandé de faire preuve de civisme, de garder les abords propres et de prendre le temps de mettre verre et papier à l’intérieur de ces cuves.

DECHETTERIE

Les vignettes d’accès ainsi que les horaires et lieux des différentes déchetteries sont à retirer au secrétariat de mairie.

DECHETS VERTS

Une benne réservée aux déchets verts et aux petits branchages est accessible rue du GUE, pour les personnes ne pouvant se rendre aux déchetteries. Merci de retirer la clé au secrétariat de mairie.

Pour ne pas se tromper… les déchets interdits dans votre poubelle

  • Les piles, les batteries ou les ampoules sont recyclées via des filières spécialisées. Il existe beaucoup de points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
  • Les déchets d’équipements électroniques peuvent être rapportés à un distributeur qui a l’obligation de récupérer vos vieux appareils. Vous pouvez également en faire don à une association, les déposer dans une déchèterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité, mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles moteur et autres huiles de vidange doivent être jetées dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus doivent être déposés chez un garagiste ou en déchèterie. Contactez le garagiste en amont, pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

/