Découvrir Payns

Venez découvrir la jolie commune de Payns. Avec de nombreux commerces et endroits d’exception, le village vous offre de nombreux lieux à visiter.

La mairie

Mairie de Payns
Le lavoir du Tirva
Le lavoir du Tirva date de 1875 et a été restauré entre 2009 et 2016.

 Notre lavoir édifié sur le ruisseau « Le Tirva » fut pendant de nombreuses années au début du siècle un lieu de rencontre de nos lavandières qui venaient rincer le linge. Grâce à nos bénévoles, sa rénovation est terminée , le lavoir est refait à neuf et ce n’est plus pour nettoyer le linge qu’il sera fréquenté mais plutôt comme un endroit paisible et agréable où il fait bon se détendre.
Adresse : Lavoir de Tirva , Ruelle du Doyer, 10600 Payns

Le lavoir

L’école

L’école de Payns
Salle de sport de Payns

La salle de sport


Payns à encore bien plus à offrir. Avec un accueil chaleureux et un village fleuri, il vous reste encore beaucoup de choses à découvrir.

Espaces verts et ludiques

Vélovoie et Seine

A Payns, vous pourrez agréablement flâner sur sa plage (pont, rue des Maupas). Des petits sentiers discrets longent aussi le fleuve. Pour les plus aventuriers, des parcours de canoé vous permettent d’emprunter la Seine (renseignements auprès d’associations spécialisées).

Vous pouvez également accéder à la vélovoie :

  • En voiture ou en vélo, depuis la D165 (un parking vous permet de vous garer à proximité)
  • A vélo ou à pied, en passant sur le pont de la Seine (rue des Maupas) puis en longeant sur le chemin vers la droite (au niveau des étangs de pêche).

Concours Maison fleurie

Chaque année, n’hésitez pas à embellir votre propriété par de jolis fleurissements. Ampleur, originalité, diversité des variétés choisies, propreté et entretien sont particulièrement observés. Tentez votre chance et vous pourrez peut-être gagner quelques bons cadeaux !

Sports et loisirs

Pour occuper les jeunes athlètes et garder la forme quel que soit votre âge, un terrain multisport, un gymnase et des jeux plein air pour enfants proches de la salle des fêtes sont à votre disposition. Vous trouverez également l’aménagement d’agrès sur plusieurs petits parcours sportifs dans le village. Pensez à consulter la liste des associations pour profiter de l’offre multiple d’activités.

Enfin, la proximité des forêts (Othe & Orient), des lacs et d’autres espaces verts (ex : Etangs de Fouchy – La Chapelle Saint Luc) vous permettent de belles balades aux alentours.