Actualités


Information de l’accord assurance santé et de l’accord assurance dépendance

Être épaulé quand on aide un proche dépendant, préserver financièrement et humainement sa famille en cas de perte d’autonomie.

La Commune vous informe que l’assureur AXA organise une réunion publique d’information, avec présentation d’une réduction spéciale allant jusqu’à 20% pour les habitants sur son contrat Santé et avec présentation d’une réduction spéciale sur le contrat dépendance : le remboursement spécial de 6 mois de la prime de première année pour les Habitants.

La réunion publique d’information SANTÉ et DÉPENDANCE aura lieu le 6 février 2024 à 11 heures à la salle socio-culturelle.

Pour toute demande d’information, contactez l’interlocuteur AXA :

Sébastien PERSON

Tél : 06 62 27 77 55

Mail : Sébastien.Person.am@axa.fr


Décorations de Noël

Comme l’année passée, les décorations de Noël vont être réalisées par les employés communaux avec la participation des enfants des écoles et du centre aéré.

Si vous disposez de boules de Noël, guirlandes et autres sujets de Noël dont vous n’avez plus l’usage vous pouvez les déposer à la mairie, les enfants seront ravis de les réutiliser.

Merci par avance.


Villes et villages fleuris

Dans le cadre du Label « Villes et Villages Fleuris » notre commune a été, cette année, visitée par trois membres du jury régional le 3 août dernier. Ils ont été reçus par le Maire, ses Adjoints et le responsable des services techniques. La visite s’est déroulée de la manière suivante :

  • A pied
    – La Mairie, ses balcons et ses espaces fleuris
    – La salle des sports (isolée par l’intérieur) et son mur d’escalade, ainsi que sa façade décorée par Michèle et Thierry Caillaud-Houël, artistes locaux
    – La salle des fêtes et sa place enherbée bordée d’arbres
    – Le musée Hugues de Payns
    – La salle socioculturelle, l’atelier des services techniques couvert de panneaux photovoltaïques
    – L’espace de jeux pour enfants
    – L’espace multisports (terrain pétanque, mini piste d’entrainement, terrain de basket et les agrès)
    – L’espace vert environnant planté d’une douzaine de tilleuls en novembre 2022
    – L’arbre de la liberté et son parterre fleuri
  • En voiture à partir de la rue Hugues de Payns
    – La rue de la Croix Guillaume et le chemin des Menuisiers où les réseaux ont été enfouis et les noues destinées à récupérer les eaux pluviales ont été plantées de diverses espèces végétales
    – Les agrès installés le long du passage arboré conduisant au lotissement des Menuisiers
    – L’enfouissement des réseaux de la rue de la Gare et son projet d’aménagement
    – La rue des Maisons Brûlées, la rue Naudet en direction des remarquables tilleuls de la cour de l’école
    – L’église Notre Dame de l’Assomption et son environnement fleuri et boisé
    – Le lavoir restauré par les Adjoints au Maire, Dominique Plard et Philbert Rance, le personnel communal et des bénévoles de la commune
    – La vallée de la Seine (le pont de la Seine, le pont La Bique, les plans d’eau, l’épanchoir, le canal et sa vélo voie)
    – Le parking de covoiturage, les vestiaires et le stade remarquable par son pourtour planté d’arbres

Les membres du jury ont apprécié cette visite de notre commune et en plus de nos deux fleurs nous ont attribué un prix spécial régional de mise en valeur de l’environnement.

Ils ont souligné dans leur rapport que « Payns est un village accueillant et attractif qui offre aux habitants un environnement de qualité ».


Accueil de loisirs

A compter du 28 août, Céline Anson , à qui nous souhaitons la bienvenue, remplacera Aïssatou Millard à la direction de l’accueil de loisirs de Payns. Merci à Aïssatou pour son investissement et tous nos voeux de réussite dans son projet professionnel.


Repas des Anciens

Le repas des anciens aura lieu le samedi 14 octobre 2023. Les personnes nées à partir de 1954 seront invitées par l’équipe municipale qui passera à leur domicile quelques jours avant pour prendre les inscriptions.


Concours des maisons fleuries

Le jury communal est passé le mercredi 19 juillet 2023 dans les rues de Payns afin d’admirer les maisons les mieux entretenues et fleuries. Des récompenses seront décernées lors du Noël des enfnats de la commune le 15 décembre.


Aides bonus vélo
La prime à la conversion 2023 a été augmentée pour inciter les citoyens français à se diriger vers la transition énergétique. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique vous pouvez, si vous répondez aux différents critères d’éligibilité, disposer d’une aide financière :

  • Les critères d’éligibilité ont été rehaussés, à partir du 1er janvier 2023 dans le but de couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu de référence pondéré par le nombre de parts fiscales inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022).
  • Pour les citoyens résidant en France et présentant des ressources inférieures à 14 089 euros, ou encore en situation de handicap, vous pouvez prétendre à cette aide.

Toutes les aides en fonction du vélo acheté sont disponibles sur cette page. Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de déposer sa demande sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.


Compostage individuel

Pour encourager les particuliers à valoriser les déchets alimentaires,TCM a créé une plateforme sur son site internet.

Les ménages peuvent acquérir en ligne, en toute sécurité, un composteur à un prix préférentiel et s’inscrire à un atelier compostage pour apprendre comment fabriquer du compost chez soi.

Pour les personnes qui n’ont pas d’accès à internet ,les espaces France services de TCM proposent un accompagnement personnalisé afin de leur permettre de commander un composteur en ligne et s’inscrire à un atelier compostage.


Voie des Fontaines

Depuis le début des années 2000, les services du Département nous rappellent la dangerosité de la sortie de la voie des Fontaines au niveau de la D619. Les demandes de la commune visant à créer une voie de décélération sur celle-ci pour rejoindre Payns par la voie des Fontaines ont toujours été refusées en raison de l’existence de celle réalisée pour accéder à l’avenue de la gare. En 2010 deux graves accidents ont eu lieu qui justifiaient les craintes des services départementaux. Début 2011, un sens interdit a été positionné pour interdire la remontée de la voie des Fontaines à partir du chemin du Tertre, l’accès à la D 619 étant particulièrement dangereux et ne permettant pas d’assurer la sécurité des usagers. Les services du Département n’étaient toujours pas satisfaits car ils faisaient observer que le ralentissement des voitures sur la départementale pouvait occasionner des carambolages. En janvier 2023, un ralentissement a provoqué un double accident impliquant 6 véhicules et une dame a dû être désincarcérée donnant raison aux services départementaux. Pour assurer une meilleure sécurité des usagers de la D619, il a été décidé d’interdire l’entrée dans Payns par la voie des Fontaine