Musée des Templiers Hugues de Payns

Ce dernier est ouvert :

Mercredi, jeudi dimanche de 14 h à 18 h

Vendredi et samedi de 9 h à 12 h et de 14 à 18 h.

Le musée des Templiers – Hugues de Payns retrace la vie d’Hugues de Payns, l’épopée des Templiers et la découverte de la commanderie de Payns. Il conserve plus d’une centaine de vestiges archéologiques, dont le trésor monétaire de Payns, découvert en 1998 à l’emplacement de la commanderie. Il présente également de nombreuses illustrations, cartes et maquettes.

Lors de sa visite, vous pourrez découvrir l’histoire du fondateur de l’Ordre du Temple, les découvertes archéologiques faites sur le site de l’ancienne commanderie, le trésor des Templiers de Payns et leurs fabuleuses légendes.

Histoire de Hugues

Hugues, seigneur de Payns, un fief proche de Troyes, est né aux alentours de 1070. On ne sait pas s’il prit part à la première croisade, mais il accompagna très certainement son suzerain, le Comte de Champagne, en 1104, dans son expédition vers Jérusalem. Dix ans plus tard, après quelques années de vie commune, Hugues laisse son épouse et ses trois enfants pour s’établir définitivement en Orient. Il dirige alors une troupe de chevaliers décidés à sécuriser les routes des pèlerins de Terre Sainte. En 1120, avec Godefroy de Saint-Omer et quelques compagnons, Hugues de Payns sollicite l’appui du roi Baudouin II, prononce les voeux monastiques devant le patriarche de Jérusalem et fonde la milice des Pauvres chevaliers du Christ, futur ordre du temple, dont il deviendra le premier maître.En 1127, il demande au pape de convoquer un concile qui se tiendra à Troyes en janvier 1129 et au cours duquel l’ordre sera officialisé et recevra sa règle, influencée par Bernard de Clairvaux.