Covid 19

COVID-19

En cas de difficultés, vous pouvez vous adresser à la Mairie de Payns qui établira une liste des administrés éligibles et volontaires.

Les personnes éligibles à la vaccination sont invitées à prendre rendez-vous dans les centres de vaccination de Troyes Champagne Métropole directement sur Doctolib ou au 03 25 49 75 84 (du lundi au vendredi de 8h à 17h30).

Deux centres de vaccination et de dépistage sont disponibles :

– Centre de vaccination du CUBE (ouvert de 8h à 18h)
– Centre de Vaccination au LIDL (ouvert de 8h à 13h)

Les Centres de Vaccination dans l’Aube :

  • Le centre de Romilly sur seine (salle des fêtes François Mitterand)

La prise de rendez-vous se fait au 0800 009 110

Première phase de campagne de vaccination réservée à :

  • Les personnes âgées en EHPAD ou en unité de soins de longue durée,
  • Les personnes de plus de 75 ans,
  • les personnes vulnérables à très haut risque,
  • L’ensemble des soignants de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités,
  • les aides à domicile de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités,
  • les sapeurs -pompiers, ambulanciers de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités,
  • les personnes handicapées, vulnérables prises en charge dans les foyers d’accueil médicalisé et les maisons d’accueil spécialisées.

Lorsqu’une personne est positive au COVID19 dans une famille, ses contacts intra-familiaux démarrent leur quarantaine de 7 jours à partir du dernier contact à risque avec le malade. C’est-à-dire  :
– soit le jour où le malade a été isolé strictement du reste de la famille (ce qui est difficile à faire et donc relativement rare)
– soit le jour de la guérison du malade (s’il n’a pas de symptôme, la guérison est considérée acquise 7 jours après son test positif), cette situation étant la plus courante.

Ceci signifie que les contacts de la famille vont devoir rester isolés 7 jours de plus que les malades (14 jours au total). Si l’isolement est levé plus tôt, on permet à des personnes potentiellement contagieuses de repartir au travail ou à l’école et on risque de multiplier les contaminations.