Communauté de communes

Michel SAINTON et Françoise LEBRUN-HUTINEL ont été désignés par le conseil municipal pour siéger au sein de cette communauté.

Françoise LEBRUN-HUTINEL est également vice-Présidente de la communauté de communes

La Communauté de Communes Seine-Melda-Coteaux a pris la compétence Petite enfance pour créer et gérer des structures multi-accueil et aussi un réseau d’assistants maternels. Elle gère les micro-crèches «  Les p’tits Accoutis » à Villechétif et « Les p’tits Barberotains » à Barberey-St-Sulpice. Celles-ci assurent un accueil collectif, régulier et occasionnel d’enfants de moins de 4 ans. L’accès est réservé en priorité aux enfants domiciliés sur le territoire de la Communauté de Communes SMC.

Le service Relais d’assistants maternels (RAM) est un service gratuit pour les parents et pour les assistants maternels. C’est un lieu d’information, de soutien, de conseil et d’animation. Il propose un accompagnement individualisé (d’ordre administratif ou professionnel) et des actions collectives (animations et réunions à thème). La commune de Payns a mis la salle socioculturelle dans le bâtiment abritant les ateliers municipaux à disposition de ce service itinérant. Le service sera animé par Mme Nadine Juszczak, éducatrice de jeunes enfants expérimentée. Elle est joignable par téléphone à la Communauté de communes (03 25 73 30 84) en attendant de rejoindre l’espace dédié aux services à la famille de St-Lyé courant 2015.

La salle multisports à Sainte-Maure sera bientôt achevée. Les associations locales et écoles pourront utiliser cet espace pour pratiquer le basket-ball, le tennis, le hand-ball, le volley-ball et éventuellement pour d’autres sports ou usages.